D'encre et de Lumières, itinéraires secrets dans la bibliothèque du Sénat.
Sous la direction scientifique de Frédéric d'Agay, photographies Jérémie Bouillon.
D'encre et de Lumières propose aux lecteurs un chemin insolite pour parcourir l'Histoire de France. Des itinéraires secrets dévoilent les collections uniques de gravures, d'estampes, de recueils d'expéditions et d'atlas de voyages, d'éditions originales, de pamphlets, d'archives, de comptes rendus, et même de photographies qui font de la bibliothèque du Sénat l'une des plus belles bibliothèques d'Europe.
Pour la première fois, nous pénétrons au sein de cette bibliothèque peu connue. Nous y découvrons non seulement la coupole de Delacroix, mais également une collection unique de 400 000 volumes commencée sous le Sénat conservateur du Ier Empire, enrichie par la Chambre des pairs, puis régulièrement complétée par le Sénat impérial puis par le Sénat de la République.
C'est à travers ces collections hétéroclites et suivant un parcours chronologique qu'ont été choisis 54 « trésors » qui racontent l'histoire des Français et l'évolution du livre. Citons : recueils de gravures de Piranèse ou Clérisseau, le Sacre de Louis XV, des libelles révolutionnaires, des caricatures inédites des pairs de France, des manuscrits de Victor Hugo et de Jean Jaurès ou les photos inédites du reboisement de la France de 1877.
Ces trésors sont mis en lumière par des sénateurs : Christian Poncelet, président du Sénat, René Garrec, Jean Faure, Michel Charasse, Robert Badinter, Jean François-Poncet, Pierre Mauroy, Jack Ralite, Catherine Tasca, Jacques Valade ou Serge Vinçon ; des auteurs prestigieux : Élisabeth Badinter, Henri Amouroux, Jean Cluzel ou Antoine Lefébure ; des historiens de l'art comme Arlette Sérullaz ou Antoine Pérouse de Montclos ; des historiens : Jean Tulard, Michel Vovelle ou Emmanuel de Waresquiel ; Philippe Gavi, journaliste, ou encore Bertrand Piccard. Cet ouvrage a été placé sous la direction scientifique de Frédéric d'Agay et servi par les photographies de Jérémie Bouillon qui nous plongent dans la sensualité des papiers, des reliures et des encres. Avant-propos de Christian Poncelet, président du Sénat.
Editions La Martinière, 2005, 295 pages
Commentaires